Comment devenir avocat ?

L’avocat plaide ou intercède en justice pour son client. Afin d’exercer cette profession, il vous faudra suivre un cursus bien défini, car représenter un client à la Cour ou au Tribunal n’est pas une mince affaire.

Quelle formation suivre pour devenir avocat ?

La formation pour devenir avocat est accessible à tous les titulaires d’un baccalauréat. Vous devez suivre des études de droit pendant cinq ans afin d’obtenir un master. Vous pourrez ensuite vous inscrire au barreau pour commencer votre stage.
Toutefois, votre diplôme devra être préalablement visé par l’autorité compétente, à savoir le Procureur général près de la Cour d’appel du ressort. Vous devrez par la suite prononcer le serment des avocats en présence du bâtonnier de l’Ordre des avocats du siège de la Cour d’appel. Ce n’est qu’après toutes ces étapes que vous pourrez vous inscrire sur la liste des avocats stagiaires.

Comment se déroule le stage de formation ?

Après avoir suivi une formation de 18 mois et réussi à l’examen de Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), vous serez amené à effectuer un stage de deux ans. Tout au long de ce stage, vous serez sous la direction d’un maître de stage. Ce dernier devra remplir certaines conditions. Il devra notamment être inscrit dans l’Ordre des Avocats depuis au moins cinq ans.
Pendant le stage, vous participerez à toutes les activités du cabinet d’avocat. Vous aurez ainsi accès aux audiences des cours et des tribunaux. Vous pourrez même assurer la défense des clients qui vous seront confiés par le bureau d’aide juridique.
Il est à noter que les conditions de stage sont stipulées dans un contrat. L’Ordre y mentionne plusieurs exigences, y compris vos honoraires.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon avocat ?

Les diplômes ne suffisent pas pour exceller dans le métier d’avocat. En plus de connaissances juridiques très solides, il est indispensable de détenir des compétences particulières.
Une capacité de compréhension et d’analyse est requise pour résoudre rapidement les problèmes personnels ou professionnels des clients.
Que vous aspiriez à une carrière internationale ou non, être multilingue sera un sérieux atout pour le métier. Il vous sera en outre plus bénéfique de faire une spécialisation et de suivre l’évolution des lois dans la communauté où vous souhaitez exercer.
Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire. Plaidoyer à la cour et défendre vos clients sera votre quotidien. Pour cela, il vous faudra être combatif et convaincant, mais aussi courtois.
Votre sens de l’écoute sera mis à l’épreuve et vous devrez vous montrer éloquent en public. Enfin, il convient d’être objectif et intègre lorsque vous défendez vos clients. Cela signifie que vous devez garder un esprit ouvert, autrement dit ne pas vous laisser influencer et ne pas vous engager personnellement.