Comment fonctionne le Barreau ?

Le barreau constitue l’ordre professionnel des avocats. Ainsi, ces auxiliaires de justice ne peuvent exercer leur métier sans appartenir à un barreau.

Définition

Le barreau désigne l’ordre des avocats exerçant auprès d’un tribunal de grande instance et appartenant à un même ressort (étendue de la compétence géographique d’une juridiction) ou arrondissement judiciaire. Aussi, on peut parler du Barreau de Liège ou de celui de Namur.
Tous les barreaux équivalent chacun à un Ordre des Avocats, hormis le Barreau de Bruxelles qui, exceptionnellement, est constitué de deux ordres : l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles et le Nederlandse Orde van advocaten te Brussel.
Le terme « barreau » est également couramment utilisé pour nommer la catégorie professionnelle des avocats.

De qui est composé le barreau ?

Tous les avocats qui exercent dans le même Tribunal de grande instance sont regroupés dans un même barreau. En Belgique, on distingue :
• les avocats inscrits au tableau de l’Ordre (les avocats ayant achevé leur stage de trois mois) ;
• les avocats stagiaires ;
• les avocats communautaires (ceux qui appartiennent au barreau d’un autre État membre de l’Union européenne et qui exercent en même temps la profession en Belgique).
Le barreau est dirigé par le bâtonnier. Ce dernier est élu par les avocats membres. En plus des fonctions administratives qui lui sont attribuées, le bâtonnier représente l’ensemble des avocats qui constituent l’assemblée générale de l’Ordre dans le pays, à l’étranger et à l’assemblée générale. Il possède également un pouvoir disciplinaire et s’occupe des relations entre le barreau et la magistrature.
Pour assister le bâtonnier dans ses fonctions, les avocats inscrits élisent également chaque année les membres qui constitueront le Conseil de l’Ordre.

Les rôles et responsabilités du barreau

L’exercice de la profession d’avocat est soumis à des lois et des règles intransigeantes. Les organes institués au sein du barreau s’assurent que tous les membres respectent lesdites lois, ainsi que la déontologie des avocats. Ils garantissent aussi la compétence professionnelle de ses membres.
En outre, le barreau se charge de la mise en place des aides aux justiciables. Il facilite leur accès à la Justice, par l’intermédiaire des bureaux d’aide juridique et leur propose les services d’un avocat commis d’office.
C’est également le barreau qui organise la formation des avocats stagiaires. À ce titre, il assure le suivi de l’obligation de formation de ces derniers. En effet, c’est le barreau qui accepte la spécialisation de tel ou tel avocat.
En la personne du bâtonnier, il exerce des missions juridictionnelles et arbitrales lorsque survient un conflit au sein de l’Ordre ou entre un avocat et son client.
Il est à noter que le barreau reçoit toutes les plaintes émanant des clients, des avocats et des magistrats, ainsi que de toute personne concernée.